Les liens

Assis, sans bouger, la poitrine et le ventre bougent. Le mouvement du souffle suit son cours. Rien de plus simple, ultimement si banal, que l’on arrive la plupart du temps à l’oublier, et lorsque nous nous y arrêtons, comporte une dimension miraculeuse qui maintien en vie. Je peux ralentir le souffle, je peux retenir une inspiration, mais au fond, je ne peux en contrôler ce lent mouvement, il est simplement offert à l’humain.  

En ce même moment, ce qui tourbillonne entre les arbres et les collines, ce qui s’emporte dans les grands vents de la Terre, porte une partie de ce qui jadis était au fond de moi, au cœur de mes poumons.

Le mouvement de la respiration permet d’amener de l’oxygène dans notre corps et d’éliminer du gaz carbonique. Le ventricule droit du cœur envoie du sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique en direction des poumons. Ainsi, les vaisseaux sanguins qui vont vers les poumons se ramifient progressivement, le flux sanguin ralentit peu à peu et les parois des vaisseaux deviennent de plus en plus fines. Ce phénomène permet au gaz carbonique de finalement passer des vaisseaux sanguins aux alvéoles pulmonaires, d’où il pourra être éliminé à l’expiration. Puis, à l’inspiration, l’oxygène se diffuse dans les alvéoles pulmonaires. Après cet échange gazeux, le sang riche en oxygène afflue vers le cœur d’où il est ensuite distribué par le ventricule gauche, à tout le reste du corps.

En moyenne, les recherches ont démontré que les poumons inhalent 300 millions de litres d’air au cours d’une vie. Nous accueillons chaque jour en moyenne 12 000 litres d’air.

Chaque inspiration, chaque expiration, nous régénère et régénère la vie. Chaque instant où il se produit, ce miracle ordinaire nous permet d’intégrer une partie de la vie de l’autre, qu’il soit humain ou animal.

Une chanson de Gaël Faye – Respire

Lea paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1387167-gael-faye-respire.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire