Une autre voie

Nous avons tendance à reproduire le même modèle depuis l’enfance. On cherche à l’extérieur pour bonifier notre monde intérieur. Savoir, médicament, soutien. Et si, depuis le temps, nous avions développé un pouvoir de bientraitance ? Tout comme le pardon devient vraiment libérateur quand c’est une démarche qui vient de vous et pas quand c’est imposé.

Bien qu’il existe une multitude de personnes qui peuvent nous aider, aucun guide ou aucun thérapeute ne connait mieux que soit intuitivement la voie de la bientraitance.

Lorsque nous entreprenons une démarche nous permettant de nous réapproprier notre pouvoir d’agir, on constate que nous sommes les créateurs de notre réalité. Bien que souvent cette création demeure en grande partie inconsciente, nous faisons les choix pour définir les grands axes et les grandes expériences de notre vie.

Ces choix ont entraîné des blessures, des événements ou nous avons été en quelque sorte une victime. Au lieu de développer de la culpabilité, il nous faut assumer que nous sommes en tout temps responsables et innocents. 

La voie de la bientraitance prend appui sur le fait que nous avons toujours tenté de faire de notre mieux, même lorsque nous sommes tombés dans le piège de l’autosabotage. C’est par nos fragilités que nous apprenons à nous affranchir de certaines de nos souffrances.

Apprendre à composer avec notre innocence et nos fragilités permet de nous remettre en contact avec la bienveillance naturelle de l’être humain. La responsabilité nous ouvre la voie de la bientraitance. Elle permet de puiser dans les ressources en nous, et de sortir de cette idée folle que nous aurions un pouvoir déterminant sur les autres ou encore que les autres ont un pouvoir.

Une chanson de Amélie les Crayons – Ca ira 

Les paroles sur https://amelielescrayons.bandcamp.com/track/ca-ira

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire