La pluie

Il pleut, et il nous vient à l’esprit de se protéger. Et pourtant. La pluie est une expérience des plus vivifiantes. Parfois, il est bon, lorsque nous n’avons pas d’obligations à demeurer au sec en raison d’un rendez-vous ou du travail, de se laisser envelopper par la pluie.

Si nous voulons vivre une expérience moins immersive, il est possible d’ouvrir grandement les fenêtres d’où nous sommes et d’entendre le son des gouttes de pluie qui touchent au sol, de sentir la fraicheur qu’elles apportent, cette odeur si particulière qu’elles suscitent, de percevoir la luminosité qui s’est complètement transformée.

La pluie apporte un apport d’oxygène et permet de purifier l’air. La pluie n’a pas d’odeur, tout comme l’eau. Toutefois, si nous prenons le temps de bien observer le phénomène, au tout début d’une bonne ondée, une senteur que les chercheurs ont nommée pétrichor se répand dans l’air. Provenant du sol, elle semble agréable à ceux qui la perçoivent, car elle a des arômes musqués et frais. Cette odeur résulte de l’humidité du sol qui s’élève.

Pour les anciens, la pluie représentait un processus de régénération et de purification. Elle fait bien plus que nettoyer, elle maintient la vie. Ils pensaient qu’en ouvrant les fenêtres de la maison durant la pluie, nous permettions aux vieilles énergies de sortir et de laisser les nouvelles prendre place.

Pour Sénèque, « La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie ».

Pour ceux qui ont peur que la pluie soit dégoutante, dites-vous que c’est avant tout un moment pour se la couler douce.

Une chanson de Zaz – La pluie 

Les paroles sur la vidéo

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire