La voie de l’arbre de vie

L’arbre de vie est riche d’enseignement. Il tire son origine dans des civilisations très anciennes autant en Orient, en Europe, en Afrique, en Australie et même en Amériques. Il est présent dans de nombreuses croyances. Sa signification peut varier quelque peu d’une région à l’autre, mais tous l’associent au caractère sacré de la vie et au symbole de l’épanouissement physique et spirituel.

Il nous permet d’illustrer, notamment, les différentes relations que nous pouvons entretenir dans une vie.

Il y a des personnes qui sont comme des feuilles. Ils sont avec nous pour le temps de quelques saisons. Ils apportent souvent un élément de fraicheur et de renouveau, ils bourgeonnent, ils s’ouvrent, ils apportent de l’oxygène ou de l’air frais. Puis, ils se font plus discrets et lorsque le vent se lève, ils se laissent emporter vers d’autres lieux.

Certains vont accompagner les feuilles et vont prendre la forme d’un fruit, d’une baie et d’une noix et alimenter notre parcours.  

Ce sont des êtres de passage et sans attache permanente à notre vie.

Il y a aussi les personnes qui sont nos branches. Ils nous suivent pendant de nombreuses années dans notre vie. Ils font les liens entre ceux qui sont de passage et ceux qui sont nos racines. On doit composer avec la façon dont il occupe notre espace. Beaucoup sont capables de supporter, d’accueillir, et de nous faire côtoyer une diversité de formes de vie. Si nous ne faisons pas attention, on se rend compte que certains prennent beaucoup de place, et même, qu’ils font ombrage. Alors, il nous faut élaguer, afin qu’ils soient plus discrets ou qu’ils disparaissent.

Certains d’entre eux sont importants dans notre vie et ils prennent la forme d’un tronc, nous permettant de supporter notre élévation dans la vie. Ce sont nos guides, nos professeurs et nos gardiens.

Il y a enfin les personnes qui sont nos racines. Ils nous accompagnent durant notre vie. Ils sont très importants parce qu’ils ne font pas les choses pour être vus. Ils nous assurent une stabilité, ils préviennent l’érosion dans nos vies, ils nous soutiennent lors des périodes difficiles, ils constituent une partie de notre mémoire qui nous permet de renaître chaque printemps de notre vie.

C’est tout à fait sain que certaines personnes quittent notre vie. Il est important de connaître le pouvoir de résilience de la nature et de l’interdépendance des êtres pour accepter que chacun ait un rôle différent, et c’est très bien ainsi.

Une chanson de Logos-Stephen Sicard – Le jeune chêne

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “La voie de l’arbre de vie

Laisser un commentaire