Bouchonné


| Project Possible/AFP photo/Getty)

Ce n’est pas en faisant la même chose que les autres que notre vie aura plus de sens. Bien au contraire.

J’aime me retrouver dans des endroits où nous sommes peu à vivre la même chose. Quand les amants de la nature se croisent, on respecte les distances et les parcours de vie.

La vie est bien trop courte pour perdre son temps à se faire une place là où l’on n’en a pas. Quel est l’intérêt de se retrouver dans un musée à jouer du coude pour pouvoir approcher la peinture la plus populaire ? Quel est l’intérêt de se rendre dans ce coin de pays où nous devons faire la file pour pouvoir voir pendant à peine une minute un paysage qui est à couper le souffle ? Quel est l’intérêt de se faire bousculer dans un supermarché à grande surface afin de pouvoir profiter de rabais de la semaine ?

La vie offre pourtant tant de possibilités, il est toujours possible de se rendre dans une galerie où il est possible de découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles approches en toute quiétude. Il est toujours possible de visiter un endroit qui nous permet beaucoup plus que de voir, mais aussi, d’aller à la rencontre de gens sympathiques. Il est toujours possible de faire ses achats chez des artisans locaux qui offrent des produits de qualité.

Lorsque j’ai vu cette photo de la file d’attente de grimpeurs désirant se rendre au sommet d’une montagne, je me suis senti vraiment mal à l’aise. Pourquoi se créer des conditions comme cela, axées sur une approche compétitive, de reproduction des expériences des autres ? Pourquoi ne pas nous ouvrir à ce que nous avons réellement besoin de vivre, on apprend à faire la paix, être en paix ?

Vivre en faisant des découvertes, en prenant en compte notre singularité et en explorant de nouvelles voies de passage. Vraiment.

Une chanson de Francis Cabrel – Ma place dans le trafic

Les paroles sur https://genius.com/Francis-cabrel-ma-place-dans-le-trafic-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

4 réflexions sur “Bouchonné

Laisser un commentaire