3 minutes à méditer

La méditation n’est pas forcément supérieure à l’action, l’instant présent n’est pas forcément supérieur aux instants futurs ou passés, être centrés sur ce que nous faisons et vivons n’est pas forcément supérieur à être dispersés et engagés dans de nombreuses pensées ou activités. Il est inutile de chercher ce qui est mieux ou moins bien donc : tout est bien, ou tout peut l’être ! Mais c’est une question de moment, de conscience et de choix : de quoi avons-nous besoin à tel ou tel instant de notre vie ? Sommes-nous vraiment conscients de ce que nous vivons ? Et à cet instant, vivons-nous vraiment comme nous le souhaitons ? Ces questions sont fondamentales. Et c’est pourquoi prendre le temps de la méditation nous rendra en général un peu plus sages, un peu plus lucides, un peu plus sereins.

C’est peut-être dans cet esprit qu’Albert Camus écrivait, dans L’Envers et l’endroit, cette phrase magnifique, qui sera notre conclusion : » Ce n’est plus d’être heureux que je souhaite maintenant, mais d’être conscient. »

*

Sans douceur ni bienveillance, ce monde ne serait pas vivable. Même si nous avons parfois l’impression qu’il ressemble, à certains moments, à certains endroits, à une jungle violente, n’oublions pas que des actes de fraternité et de bienveillance, aux mêmes endroits, aident à le tenir debout et préparent des lendemains apaisés, qui viendront tôt ou tard…

*

Si nous ne prenons pas le temps de savourer les instants agréables, que nous restera-t-il ?

*

Notre esprit est capable de vagabonder dans le temps, mais pas notre corps. Le corps, lui, est toujours dans le présent…

*

Prenez conscience que vous êtes en vie, à cet instant, que le monde suit son cours, que la Terre tourne sur elle-même, que le Soleil éclaire une moitié de la planète, que les abeilles butinent et font leur travail, que les oiseaux chantent, que des enfants jouent, qu’il y a des gens qui vous aiment et que vous aimez… Conscience qu’à cet instant, vous êtes vivant…

*

Issu de l’émission de France Culture Trois minutes à méditer, ce livre propose 40 exercices pour prendre conscience de notre état intérieur, écouter la rumeur du monde ou contempler la nature. Véritable traité pour entrer en amitié avec soi-même et avec le monde, il nous invite à un fascinant entraînement de l’esprit. Si vous êtes débutant, ces exercices, présentés par l’un des pionniers de la méditation laïque en France, vous donneront le goût d’aller plus loin.

Christophe André dans Trois minutes à méditer

Une pièce musicale de Pat Metheny & Mick Goodrick – Meditation

Laisser un commentaire