Homo Sapiens

Or, la véritable énigme de la vie est ce qui arrive non pas après la mort, mais avant. Si vous voulez comprendre la mort, vous devez comprendre la vie.

*

Les problèmes mondiaux appellent des réponses mondiales.

*

La démocratie repose sur le principe d’Abraham Lincoln: « On peut duper tout le monde un certain temps, et certaines personnes tout le temps, mais on ne peut duper tout le monde tout le temps. »

*

En tant qu’espèce, les humains préfèrent le pouvoir à la vérité.

*

Si vous rêvez d’une société où la vérité soit souveraine et où les mythes soient ignorés, il n’y a pas grand-chose à attendre d’Homo Sapiens. Mieux vaut tenter votre chance avec les chimpanzés.

*

Il est incontestable que le monothéisme a rendu beaucoup de gens bien plus intolérants qu’avant, contribuant ainsi à l’essor des persécutions religieuses et des guerres saintes. Les polythéistes jugeaient parfaitement acceptable que des peuples différents vouent un culte à des dieux différents et accomplissent des rites et des rituels différents. Rarement, sinon jamais, ils persécutèrent ou tuèrent des gens en raison de leurs croyances religieuses.

*

Le chainon manquant entre le mystère cosmique et le législateur terrestre est habituellement assuré par quelque livre saint. Le livre est plein de règles insignifiantes, mais il n’en est pas moins attribué au mystère cosmique. C’est le créateur de l’espace et du temps qui l’aurait composé, mais IL s’est surtout préoccupé de nous éclairer sur d’obscurs rituels du temple ou tabous alimentaires. En vérité il n’existe pas la moindre preuve que la Bible, le Coran, le Livre de Mormon ou les Védas ou un autre livre saint aient été composés par la force qui a déterminé que l’énergie est égale au produit de la masse et de la vitesse de la lumière au carré, et que les protons sont 1837 fois plus massifs que les électrons. Pour autant que les chercheurs le sachent, tous ces textes sacrés ont été écrits par un Homo Sapiens imaginatif. Ce ne sont que des histoires inventées par nos ancêtres pour légitimer les normes sociales et les structures politiques.

Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ? Avec l’intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès mondial de Sapiens et Homo deus, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects – politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel…

Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l’humanité se décide sans nous, nos enfants n’échapperont pas aux conséquences.

Yuval Noah Harari dans 21 leçons pour le XXIe siècle

Une pièce musicale de Nami Nami – Traditional lullaby from Egypt – ODO Ensemble نامي نامي ، تهليل

2 réflexions sur “Homo Sapiens

Laisser un commentaire