L’attention

L’attention est une marque de présence. Elle permet, même au cœur de tout le tumulte ambiant, de rester centré sur ce qui compte dans le moment présent. Là où l’agitation fait perdre, le travail des sens et l’attention permettent de faire la paix, de tendre vers l’harmonie avec ce qui nous entoure.

Celui qui commence à cultiver son attention, celui qui comprend qu’elle lui apporte les meilleures conditions pour l’activité psychique et spirituelle en arrive peu à peu à prendre conscience de tout ce qu’il fait. Alors, il ne fait pas juste déplacer les objets, il ne fait pas juste parler, il ne fait pas juste marcher, il ne fait pas juste travailler, il est pleinement.

On peut passer sa vie à remuer tant de choses autour de nous et y voir simplement des gestes routiniers, avec de grands trous noirs entre les actions. Une vie sans conscience n’est pas une vie de plaisir, mais une vie fade. On prend un repas sans goûter. On respire sans sentir. On entend sans écouter vraiment. Le trouble de l’attention se travaille.

La personne présente à ce qu’elle vit peut devenir un peu plus attentive, un peu plus attentionnée, un peu plus souple, un peu plus agile, et tout ce qu’elle fait est imprégné de quelque chose qui semble venir d’un être authentique, on sent la singularité, on sent le naturel, l’âme de ce monde.  

Alors, pour certains observateurs, la vie est poésie, musique, danse, inspiration.

Une pièce musicale de Steven Ceballos – Reach

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “L’attention

Laisser un commentaire