
Il est intéressant de chercher à comprendre le sens des mots. Ma petite recherche sur le mot ascèse m’a permis de découvrir des perspectives intéressantes qui dépassent la perception d’austérité.
L’origine du mot ascèse remonte à une la langue grecque. Du mot grec askêsis, qui servait à désigner l’exercice ou l’entraînement de nature physique pour les activités de la vie courante et en particulier à l’athlétisme. Puis, viendra dans la langue latine, le mot asceta ou asceteria, évoquant un ascète, moine ou religieuse, vivant dans un monastère ou un couvent. Il sera à partir de cette époque associée à l’entraînement intérieur.
Par la suite, dans beaucoup de tradition, le jeûne et le carême ont mis en évidence l’esprit de l’ascèse comme une discipline et une règle de vie utilisant parfois les privations et même les mortifications corporelles pour se rapprocher de Dieu. Dans certaines peintures, nous pouvons voir l’image d’un ascète maigre, sévère et pratiquant le vœu de pauvreté volontaire.
Aujourd’hui, il est courant de se représenter l’ascèse comme une personne qui font un parcours spirituel et qui est capable de composer avec la solitude et le silence, soit une autre façon d’être au monde. C’est une démarche visant à nous connaître et à vivre une spiritualité ancrée dans la Nature et dans l’Esprit. Saint Thomas d’Aquin parle en ce sens d’une plénitude d’être.
Aujourd’hui, il est fréquent d’associer l’ascèse au voyageur pèlerin. Ce sont des êtres qui parcourent les voies extérieures et les voies intérieures de la vie.
Lors d’un pèlerinage, en marchant sur le chemin, nous apprenons à franchir les frontières de notre vie.
Une chanson de Jean-Jacques Goldman – En Passant
Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1275348-jean-jacques-goldman-en-passant.html
COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Merci je vous souhaite également une belle journée
J’aimeJ’aime
bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne