La représentation du réel

C’est en sortant du cœur de la montagne, en voyant la lumière et la vaste plaine devant moi, que j’ai compris que nous avons le privilège de nous immiscer dans la vie.

On naît et nous renaissons dans une vie qui est impondérable. Est-ce que le papillon sait qu’il va devoir passer par des étapes l’œuf, la chenille et la chrysalide ? Est-ce l’œuf qui a rêvé de devenir papillon, où il voulait simplement être le plus longtemps dans sa même condition ?

Le monde qui nous entoure est un espace irréel pour qui ne s’attache qu’à ses sens. Les sensations engendrent les rêves qui entretiennent les rêveurs.

Il devient réel qu’avec l’entraînement de l’esprit. Le monde n’est pas seulement une perception, mais aussi une interprétation qui se forme comme une représentation du réel.

Une chanson de Serge Fiori et Richard Séguin – La moitié du monde

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Fiori-S%C3%A9guin/La-Moiti%C3%A9-du-monde

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.

Laisser un commentaire