Alfred Kubin

Pionnier des mouvements symbolistes et expressionnistes, l’illustrateur et graveur bohémien Alfred Kubin a souvent évoqué des éléments sombres, morbides et imaginatifs pour créer ses fascinants dessins en noir et blanc.

Né à Leitmeritz, en Bohême, le 10 avril 1877, Alfred Leopold Isidor Kubin a vécu une enfance traumatisante : à l’âge de dix ans, il a été témoin de la mort atroce de sa mère à cause de la tuberculose ; peu après, son père avait épousé la sœur de sa mère, qui elle-même mourut dans l’année ; avant d’avoir douze ans, il a été victime d’abus sexuels par une femme enceinte plus âgée. À quinze ans, Kubin a été apprenti chez le photographe paysagiste Alois Beer, bien que l’expérience n’ait pas été salutaire, et à sa conclusion, il a tenté de se suicider sur la tombe de sa mère. Après un bref passage dans l’armée autrichienne et une autre dépression nerveuse, Kubin a commencé à étudier l’art, d’abord dans un studio privé, puis à l’Académie de Munich. C’est à Munich que le jeune artiste rencontre pour la première fois le travail d’Odilon Redon, d’Edvard Munch et de Max Klinger, qui inspirera profondément sa propre pratique. En 1911, il rejoint le groupe Blaue Reiter, dont les membres fondateurs incluent Wassily Kandinsky et Franz Marc, et participe à leur exposition de 1913 à la Galerie Der Sturm. Par la suite, il a travaillé à l’écart de tout groupe ou mouvement formel, vivant dans un petit château sur un domaine médiéval en Haute-Autriche. Lors de l’annexion de l’Autriche en 1938, les nazis ont déclaré que le travail de Kubin était « dégénéré », mais sa nature recluse lui a permis de continuer à travailler pendant la guerre. Dans ses dernières années, il a reçu le Grand Prix d’État autrichien pour les arts visuels et la Médaille autrichienne pour la science et l’art. Il meurt dans son château le 20 août 1959.

Le travail de Kubin est représenté dans les collections du Museum of Modern Art de New York, du Albertina Museum de Vienne et de la National Gallery de Prague.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s