
À une certaine époque, je pratiquais le zazen dans un petit dojo dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Le sensei, qui était de la lignée de Taisen Deshimaru, était très attentionné. Il apportait du soutien et du support aux participants et il avait la particularité de parler peu, mais en substance.
Un jour, je lui ai demandé en quoi le zazen allait faire la différence dans ma vie. Il m’a simplement répondu que le zazen n’élimine pas les obstacles de la vie, il peut permettre de simplement percevoir la vie avec l’obstacle. Les rituels sont inutiles s’ils ne nous mènent pas à la vie telle qu’elle est.
Ce fut une belle journée de transmission.
Une chanson de Peter Gabriel – Accross the river
Les paroles sur https://fr.lyricsfeast.com/paroles-across-the-river-de-peter-gabriel-traduction-francais.html
Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage
COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter : * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.
