Ressentiment

Lorsque nous rencontrons quelqu’un qui nous fait réagir, que nous développions de l’aversion, la situation s’envenime, car nous croyons à tort que c’est à cause de celle-ci que nous vivons ce ressentiment.

Dans les faits, c’est l’envahissement de nos opinions et émotions à son sujet qui prend de plus en plus de place en nous. Nous laissons une représentation de la situation déformer la réalité et nous transformer lentement.  

Nous devons reconnaitre que dans nos activités quotidiennes, nous n’avons pas le pouvoir de choisir les personnes que nous rencontrons ou avec lesquelles nous interagissons. Toutefois, quand une personne nous trouble, ce n’est pas elle qui s’agite vraiment, mais notre propre esprit.

Il importe de ne pas nier ce que nous vivons. Nous devons rester présents quand l’aversion se présente, la sentir sans porter de jugement qui ferait en sorte que nous laisserons s’installer la dyade du bourreau et de la victime. Vivre ce que nous ressentons n’implique pas de se créer des histoires. La simple reconnaissance de ce que nous vivons permet un espace pour la compréhension et l’adaptation à la situation sans trauma.  

Il ne nous faut pas perdre de vue que les apprentissages de la vie ne se réalisent pas dans l’évitement. Il faut aussi prendre conscience que nous ne sommes pas obligés de nous exposer à la souffrance inutilement. Un juste équilibre est possible.

Une chanson de Louis-Jean Cormier – Tout croche

Les paroles sur https://genius.com/Louis-jean-cormier-tout-croche-lyrics

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.

Laisser un commentaire