Les Lhoba

 

La population du Tibet n’est pas composée que de Tibétains et de Han. On y compte également d’autres ethnies, dont les Lhoba. Cette ethnie regroupe quelque 3 000 personnes qui vivent principalement dans les districts du sud-est du Tibet. Peu d’entre elles parlent le tibétain, car cette ethnie possède sa propre langue parlée qui appartient au groupe tibéto-birman, mais pas d’écriture.

 

Les coutumes, dont celles sur l’habillement, peuvent varier selon les clans. Règle générale, les hommes portent des vêtements faits de peau d’ours et les femmes, des vêtements en laine de mouton. Les hommes portent des flèches dans un carquois ou des épées. Les femmes portent beaucoup de parures, symboles de richesse, et ces parures consistent surtout en coquillages, clochettes en fer et boucles d’oreilles en argent. Hommes et femmes marchent habituellement pieds nus. Sur le plan du style, les vêtements ressemblent à ceux des Tibétains.

 

Les Lhoba pratiquent le troc avec les Tibétains. Ils échangent surtout les peaux d’animaux, le musc, les pattes d’ours et des animaux sauvages contre du sel, de la laine, des céréales et du thé. À la suite des échanges fréquents avec les Tibétains, ces dernières années, beaucoup de Lhoba se sont convertis au lamaïsme, croyance qui s’ajoute à leur animisme d’origine.

 

La cuisine des Lhoba varie selon les régions. Leur nourriture de base est faite de farine de maïs ou de millet, de riz ou de sarrasin. L’alimentation des Lhoba qui vivent près des communes tibétaines comporte aussi la tsampa, les pommes de terre et le thé au beurre.

 

Les Lhoba sont surtout paysans et ils sont très habiles à fabriquer des objets en bambou. La chasse est également une activité qui leur est essentielle, et les jeunes garçons commencent à s’y exercer dès leur jeune âge.

Laisser un commentaire