Merci aux bénévoles

ImAGE la musique du monde

La contribution d’une communauté vivante et solidaire se manifeste, entre autres, par l’action bénévole et l’action philanthropique, qui sont des formes d’engagement citoyen. En effet, les citoyennes et les citoyens viennent ainsi appuyer la réalisation de la mission des organismes communautaires. Le donateur, en temps, connaissances, argent ou biens, partage la vision et la mission de l’organisme qu’il soutient et lui démontre sa reconnaissance pour le travail réalisé et sa confiance quant à l’utilisation des ressources qu’il lui partage.

Au Québec en 2013, c’est environ 320 millions d’heures de bénévolat réalisé dans des organismes par 32 % des Québécois (âgés de 15 ans et plus). Le nombre d’heures moyen consacré au bénévolat était de 123 heures. Cependant, lorsqu’on tient compte du bénévolat informel ou non encadré, c’est-à-dire pratiqué hors des organismes, le taux de Québécois ayant fait du bénévolat monte à 79 %.

L’implication des bénévoles n’est pas à négliger, car c’est  l’équivalent d’une contribution comparable  à 150 000 emplois à temps complet. L’action bénévole est donc un investissement de 6,6 M$ par année au Québec. Elle s’avère donc rentable  pour notre société. D’ailleurs, la solidarité représente une richesse collective.

 

Semaine de l’action bénévole de 2015

Depuis 1974, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) organise la Semaine de l’action bénévole.  Cette année, c’est entre le 12 et le 18 avril. C’est une semaine qui vise à souligner les bénévoles de tout le Québec. C’est également l’occasion d’inviter la population à rejoindre la grande famille des bénévoles et à s’engager à faire le bien autour de soi. Une multitude de possibilités d’engagement s’offrent aux personnes intéressées, selon leurs intérêts et leur disponibilité. http://www.fcabq.org/

 

Le Prix Hommage bénévolat-Québec

La 18e édition du Prix Hommage bénévolat Québec dévoilera ses lauréats en fin de journée. Remis par le gouvernement du Québec lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale, ces prix reconnaissent l’engagement exceptionnel de bénévoles et d’organismes de toutes les régions.

 

Trois catégories pour honorer les personnes bénévoles

Dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec, une quarantaine de prix seront remis à des bénévoles et à des organismes dans trois catégories :

  • Jeune bénévole – Prix Claude-Masson, qui souligne l’engagement bénévole de personnes âgées de 14 à 35 ans;
  • Bénévole, qui rend hommage à des personnes de 36 ans ou plus;
  • Organisme, qui vise à reconnaître l’action des organismes à but non lucratif qui soutiennent l’engagement bénévole au sein de leur communauté.
  • De plus, un prix spécial sera remis à un ou une jeune bénévole pour son apport dans le domaine de la communication.

Pour plus d’information visiter le site Internet www.ditesluimerci.ca

Une vidéo présentant en quoi consiste ce prix:

http://www.youtube.com/watch?v=rEZoj4hCD94

 Merci aux bénévoles

Et aujourd’hui deux chansons qui rendent hommage aux bénévoles

Chanson de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) https://www.youtube.com/watch?v=Eara78EMAtY&feature=youtu.be

Collectif avec Peter Gabriel Solidays Qui sait http://www.youtube.com/watch?v=DhHmGp-sTAw

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s