Libre d’être et non d’avoir !

Crédit graphique : MoebiusPas seul

La liberté, est-ce que c’est faire tout ce que l’on veut? La liberté, c’est ce qui nous permet de vivre tous nos désirs? Si je réalise tous mes désirs, est-ce que je vais être enfin heureux?

Si la réponse à toutes ces questions est oui, alors vivre l’instant présent serait la liberté. Nous n’aurions qu’à relier action et désir et nous deviendrions libres. Plus nous serions spontanés, plus nous deviendrions libre.

Toutefois, j’ai un doute quant à me laisser guider uniquement par le désir et mes réalisations. J’ai l’impression que cela m’amènerait à une vie infernale. Il nous arrive de prendre conscience que nous désirons quelque chose, nous mesurons tout le manque, puis la journée après avoir obtenu l’objet de ce manque, nous nous lassons, car le désir se nourrit maintenant d’un autre manque et hop nous repartons, guidé par une autre attente. Si souvent! On dirait beaucoup plus de l’agitation que de la liberté.

Et si la liberté ne s’abordait pas dans un premier temps dans le monde extérieur, le premier pas devant venir de soi. La liberté de soi, se libérer de ses propres chaînes, de ses propres entraves, ne serait-il pas une condition initiale?

Libre d’être et non d’avoir !

Libre à vous d’y penser

Une chanson Sortez moi de moi de Daniel Bélanger

2 réflexions sur “Libre d’être et non d’avoir !

  1. Bonjour, merci de mentionner l’auteur de cette illustration SVP
    Crédit graphique : Moebius

    (si vous avez relayé cette image telle quelle, pensez à le faire remonter à votre tour pour que la personne qui l’a utilisée mentionne le nom de l’auteur, en hommage posthume à son magnifique travail ! Merci ^_^ )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s