Le numéro de cirque   Leave a comment

Vietnam adulte et enfant

Il y a une histoire dans le canon Pali à propos d’un homme qui se produisait dans un cirque en compagnie de sa fille. Dans leur numéro, le père plaçait un long bâton de bambou en équilibre sur son front, et sa fille grimpait au sommet du bambou. Après leur exhibition, les gens leur donnaient de l’argent qui leur permettait d’acheter du riz et du curry.

Un jour le père dit à sa fille: « Chère fille, nous devons prendre soin l’un de l’autre. Tu dois prendre soin de ton père, et moi je dois prendre soin de toi ; ainsi nous évoluerons en toute sécurité, notre numéro est très dangereux. »

En effet, si elle venait à tomber, ni l’un ni l’autre ne serait plus en mesure de gagner leur vie. Si elle se brisait la jambe, ils n’auraient plus rien à manger. « Nous devons veiller l’un sur l’autre pour continuer à gagner notre vie. »

Sa fille était sage. Elle dit : « Père, tu devrais plutôt dire : chacun de nous doit s’occuper de lui-même, ainsi nous pourrons continuer à vivre. Parce que dans le numéro, tu t’occupes de toi, et de toi seulement ; tu dois rester très stable et très alerte ; et cela m’aide. Et quand je grimpe, je dois faire attention à moi, grimper prudemment et veiller à ce que rien ne m’arrive. Voilà ce que tu devrais dire : tu fais bien attention à toi, et je fais bien attention à moi, de cette façon, nous pourrons continuer. »

Thich Nhat Hanh – La paix, un art, une pratique

Une chanson Xotika – Sun

Publié 19 février 2016 par dandanjean dans Contes, Pauses lectures

Tag(s) associé(s) : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :