Le pouvoir de la musique

ImAGE femme musique

 

Vous vous promenez dans la ville, tout semble normal et sans saveur particulière, puis au coin de la rue, une musicienne joue, et la lumière devient plus lumineuse, le temps est bon et l’air sent mieux. Les sons ont fait réagir notre monde interactif de cellules en nous.

Comment une énergie sous forme d’onde d’apparence immatérielle passe d’un instrument de musique à notre cerveau, puis à notre corps et soudain, c’est le plaisir immédiat? Les sons déplacent de l’air, ils exercent une pression acoustique sur nos tympans et voilà que c’est parti. Même le tintement d’une cloche ou d’un bol de méditation procure parfois cet effet d’émerveillement.

Les recherches démontrent l’effet certain de la musique sur notre état. Par exemple, des chants mystiques (grégoriens, soufi, etc.), des pièces orientales, de la musique sacrée et de la musique baroque donnent une impression de distendre le temps et l’espace et permettent de mieux se concentrer, de méditer, de relaxer ou d’exercer un travail intellectuel. Les pièces de jazz, de blues ou encore la musique romantique, par l’expression des émotions humaines, sont un impact tonifiant sur nous. Le funk et le heavy métal par exemple, ces styles que nous écoutons avec beaucoup de volume affectent directement le système nerveux et suscitent des réactions physiologiques immédiates telles que l’augmentation de la tension et des battements cardiaques amenant un autre état. La musique à pulsation et fréquence rythmique (techno, derviche, etc.) évoque un battement cardiaque et modifie les fréquences du cerveau pouvant provoquer à la longue un état s’approchant de la transe.

Qui n’a pas eu un temps d’évasion délicieux en écoutant une musique pendant un massage, un traitement d’acupuncture ou tout autre traitement de médecine alternative. La musique de relaxation qu’on y retrouve est apaisante et donne à l’expérience une empreinte singulière.

L’aventure humaine a exploré cette influence de la musique sur nous. Du Hong Fan, un traité chinois vieux de 5000 ans, traitant des liens entre les notes et les viscères, à aujourd’hui avec ces travaux sur l’art de la musique thérapeutique pour les personnes vivant avec des incapacités en sont des illustrations éloquentes.

Donc, nous avons un corps qui réagit à la musique, qui peut nous aider à développer minimalement des états émotionnels qui auront un impact sur la façon dont nous allons vivre le présent. Ce rapport étroit entre l’effet des sons et notre système métabolique démontre une influence certaine autant sur notre état psychologique que physique et elle mériterait à être intégré dans notre quotidien. Alors, je recommande avec une envie de décréter à tous (un tantinet exubérant) des pauses musicales, même si minimes soient telles selon vos disponibilités, pour vivre des envolées musicales, des danses et des chorégraphies permettant de décupler votre énergie, vous apaiser et susciter une autre forme d’éveil. Je vous souhaite de vous fondre de temps en temps à votre énergie musicale et de reprendre du contrôle sur votre capacité de retrouver le sourire. Sur un air de musique, découvrez la vibration de votre bonheur.

Une chanson du Cirque du soleil – Alegria

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

 

Laisser un commentaire