La routine évolutive

PourquoiPas

Nous sommes pour beaucoup à l’image de nos semblables, et il faut le reconnaître, la plupart des gens sont plutôt conservateurs dans leurs manières de faire les choses. Au lieu de nous ajuster régulièrement, nous préférons instaurer une routine rigide et nous hésitons à introduire ou expérimenter de nouvelles façons d’agir. Pourquoi changer une formule gagnante!

Et pourtant. Nous avons souvent tendance à concevoir la routine comme étant immuable, un cycle fermé. Dans les faits, nous pourrions aussi concevoir une routine évolutive, qui introduit quelques petites variantes afin d’éviter que plus tard nous soyons obligés de faire de gros changements brusque ce qui peut être assez désagréable.

C’est indéniable, rentrer dans une routine assure la discipline, l’instauration de saines habitudes et le maintien de notre réponse à des besoins importants (bouffe, entraînement physique ou de l’esprit, participation à un groupe). Toutefois, cette approche déterminée a souvent le désagrément de la survivance de modes de comportement inadaptés qui reviendront nous hanter plus tard. Tout est en mouvement.

Lorsque nous instaurons une routine à partir d’une représentation ou cliché de notre vécu, du moment où il fallait que nous nous organisions, nous avons introduit nécessairement au fil des mois un décalage, car la vie continue d’évoluer, nos cheveux ont poussé, le teint est différent, etc. Nous sommes en changement perpétuel.

Vivre dans une routine évolutive permet des ajustements ponctuels en prenant en compte notre besoin d’adaptation. Il en a fallu de la routine évolutive à même un écrivain comme Paulo Coelho ce qui lui a permis d’écrire beaucoup de livre avec beaucoup de sens et même affirmer dans l’un de ceux-ci : Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle !

Alors, soyons créatifs, et évolutionnistes dans notre façon de vivre notre quotidien routinier malgré les horaires et les contraintes.  La joie peut se puiser partout.

Une chanson Le vôyage de Raôul Duguay

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Une réflexion sur “La routine évolutive

Laisser un commentaire