Vision de la sagesse selon Frédéric Lenoir   Leave a comment

Frédéric Lenoir nous livre sa pensée au regard de la loi de l’ego qui fonctionne selon l’attraction et la répulsion.Il nous invite à tenter une issue différente. Ces concepts sont développés dans ses différents livres, dont La guérison du monde donc quelques extraits:

Le consumérisme comme seule voie de réalisation de soi entraîne dans une impasse un nombre toujours plus élevé de nos contemporains. C’est justement pour sortir de cette impasse que le développement personnel apparaît comme un des chemins de la guérison du monde.

On peut discerner en particulier trois maux que j’appellerai les « trois poisons » – parce qu’ils intoxiquent littéralement l’esprit humain. Ces poisons ne sont pas nés de la modernité : ils ont toujours existé dans le cœur de l’homme, ont toujours été à l’origine des problèmes auxquels ont dû faire face les sociétés humaines. Cependant, le contexte de l’hyper-modernité et de la globalisation les rend encore plus virulents, plus destructeurs. Bientôt, peut-être, annihilateurs. Ces trois poisons sont la convoitise, le découragement qui débouche sur l’indifférence passive, et la peur.

Pour s’épanouir, l’être humain a autant besoin d’intériorité que d’extériorité, de méditation que d’action, de se connaître lui-même que d’aller à la rencontre des autres. J’ajouterai que plus son action est importante, plus sa projection dans le monde est forte, plus le corps et la matière occupent une place déterminante dans sa vie, plus il lui faut se recentrer, aller vers l’intériorité, pour véritablement en assumer le poids et en maîtriser les conséquences.

 

Publié 23 avril 2017 par dandanjean dans Pauses lectures

Tag(s) associé(s) : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :