Le regard de l’écrivaine   Leave a comment

image-pouvoir-des-mots

Elle en était encore toute retournée. Elle était fébrile et me parlait rapidement.

Elle me racontait qu’elle avait vu ce matin dans le métrobus un homme lire l’un ses livres. Une émotion intense lui était apparue lorsqu’elle remarqua l’étreinte des mains de cet homme sur la couverture, le mouvement délicat mais empressé pour tourner une page, le regard attentif comme une attention présente à souhait.

Elle prit conscience que ces livres ont une vie bien à eux, qu’ils voyagent et qu’ils sont souvent emportés par des personnes qui s’alimentent des pensées et des sentiments qui s’y retrouvent. Elle ne se doutait pas qu’une partie de ce qu’elle a produit dans sa vie avait aussi du bon temps, un autre parcours.

Ces livres appartenaient maintenant à d’autres personnes qui les portaient contre leurs cœurs, sur leurs genoux, sous leurs yeux. À peine jalouse, elle se demandait si un jour elle aurait cette opportunité de retourner cette attention aux autres.

J’ai eu du plaisir à partager ce moment avec elle. Je n’ai pu m’empêcher de lui rappeler que la joie ne se calcule pas, elle se partage. Toutes les pages qu’elle rédige sont plus que traces d’une humanité partagée, elles construisent un espace ou chaque lectrice et chaque lecteur peut composer de nouveaux fragments de vie et des opportunités de dépassement.

Une chanson de Peter Gabriel – The Book of Love

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Publié 16 septembre 2017 par dandanjean dans Textes de mon cru

Tag(s) associé(s) : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :