Sais-tu vraiment qui tu es?

Il n’est pas toujours facile de maintenir ses repères. La vie par ses nombreuses interactions nous amène parfois à avancer sans trop tenir compte de ce que nous voulons vraiment faire.

Un petit test peut nous aider à établir des marques, à identifier les jalons permettant de mieux nous positionner par rapport à ce que nous désirons vivre.

Il est tout simple. Il s’agit de prendre du matériel pour écrire, d’écrire son nom, la date et les questions suivantes. Puis nous devons répondre avec spontanément, sans filtre et sans jugement. Enfin, nous gardons pour soi.

  1. Quelles sont les 10 actions ou activités (peu importe la durée et l’intensité) qui reviennent régulièrement durant une semaine?
  2. Quelles sont les 10 actions ou activités que j’aime le plus faire?
  3. Quelles sont les 5 actions ou activités que j’aimerais faire ou faire plus souvent? (écrire en marge les motifs qui freinent)
  4. Quelles sont les 2 émotions qui sont dominantes dans ma vie au cours de la dernière semaine?
  5. Quels sont les 5 sujets qui furent l’objet de mes lectures ou visionnement récent?
  6. Nommez les 5 derniers sujets de conversation que j’ai eue?

L’interprétation de ce petit test est avant tout personnelle. La meilleure grille d’analyse est cette petite voix en soi. Il s’agit simplement d’apprécier les liens entre ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons.

Les interrogations, les satisfactions ou les défis soulevés par les réponses sont des pistes à explorer, à méditer et qui sait, à mettre en œuvre.

Une chanson de Pierre Lapointe – Sais-tu vraiment qui tu es

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas couper ou modifier les textes et le contenu sans mon approbation, merci.

2 réflexions sur “Sais-tu vraiment qui tu es?

Laisser un commentaire