Le Web sombre ou Dark Web   Leave a comment

yin yang

Un ami m’a fait découvrir le Web sombre, plus connu sous son appellation anglaise le Dark Web. Il s’agit d’un autre monde caché du Web accessible par des logiciels, des configurations ou des autorisations spécifiques. Ce côté sombre sert en grande partie à faire des activités que nous ne voulons pas voir étalées au grand jour.

Cela m’a fait sourire, car je constate que nous transposons la configuration de l’humain dans toutes nos activités. Nous avons nos marchés noirs pour la revente de produit illicite, nos jardins secrets où les désirs et tentations peuvent y trouver refuge.

Carl Gustav Jung a consacré sa vie à explorer l’inconscient, l’autre versant de la conscience. Il a touché les mondes du sacré et du profane.

On entend souvent qu’être soi implique de s’affirmer, de s’assumer. Cela implique de ne pas nier ce qui provient de notre part inconsciente, profane, délinquante et inavouée. Cela implique d’accepter la vie comme elle est, avec son Web ouvert et son Web sombre.

Il est fascinant de constater que le Web fonctionne à partir d’un système binaire, 0 et 1. Une dualité que nous avons reproduite malgré notre quête d’une humanité non duelle.

Doit-on être coupable de ressentir ce qui ne cadre pas dans notre vision des choses? Le sentiment de culpabilité est souvent lié aux valeurs de la société dans laquelle on a grandi, à l’éducation teintée de valeurs religieuses axées sur la faute et le sentiment de culpabilité.

Le fait de nier notre côté sombre, nos émotions, nos sentiments ne les feront pas disparaître. Le fait de les vivre comme une compensation compulsive ne les feront pas disparaître.

Et si nous nous acceptions au point de vouloir saisir et comprendre ce qui supporte ce côté sombre, pour en extraire la partie de notre nature propre qui demande à grandir sainement, en pleine conscience? Peut-être qu’alors une autre frontière tomberait nous rapprochant de l’essence de notre humanité.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – A nos actes manqués

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2017 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas couper ou modifier les textes et le contenu sans mon approbation, merci.

Publié 8 décembre 2017 par dandanjean dans Textes de mon cru

Tag(s) associé(s) : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :