L’exemple d’Etty Hillesum   1 comment

téléchargement

Etty Hillesum a écrit un journal que beaucoup considère comme son itinéraire spirituel. À l’âge de 29 ans, cette juive hollandaise mourut à Auchswitz en 1943.  Ces cahiers ont fait l’objet de publication après sa mort et sont maintenant diffusés dans le monde entier.

 

Si chacun de nous écoutait seulement un peu plus sa voix intérieure, s’il essayait seulement d’en faire retentir une en soi-même – alors il y aurait beaucoup moins de chaos dans le monde.

*

Il y a des gens qui prient les yeux levés vers le ciel. Ceux-là cherchent ‘Dieu’ en dehors d’eux. Il en est d’autres qui penchent la tête et la cachent dans leurs mains, je pense que ceux-ci cherchent ‘Dieu’ en eux-mêmes.

Je ne vois pas d’autre issue que chacun de nous fasse un retour sur lui-même et extirpe et anéantisse en lui tout ce qu’il croit devoir anéantir chez les autres. Et soyons bien convaincus que le moindre atome de haine que nous ajoutons à ce monde nous le rend plus inhospitalier qu’il ne l’est déjà.

*

Lire la vie en déchiffrant les êtres.

*

J’ai décidé de considérer la brève période qu’il me reste à passer ici comme un cadeau inespéré, un moment de vacances.

Ces derniers jours, je traverse la vie comme si j’avais en moi une plaque photographique enregistrant sans faille tout ce qui m’entoure, sans omettre le moindre détail. J’en ai conscience, tout s’engouffre en moi avec des contours bien découpés.

Un jour — lointain peut-être — je développerai et tirerai tous ces clichés.

Pour trouver le ton nouveau qui conviendra à un sens nouveau de la vie. Tant qu’on n’a pas trouvé ce ton, on devrait s’imposer le silence. Mais c’est en parlant qu’on doit tâcher de le trouver, on ne peut pas se taire, ce serait une fuite. On doit aussi suivre la transition du ton ancien au ton nouveau jusque dans ses articulations les plus fines.

*

Il faut oublier des mots comme Dieu, la Mort, la Souffrance, l’Éternité. Il faut devenir aussi simple et aussi muet que le blé qui pousse ou la pluie qui tombe. Il faut se contenter d’être.

Etty Hillesum

 

Une chanson de Cat Stevens – Peace train

Traduction https://www.paroles-musique.com/traduction-Cat_Stevens-Peace_Train-lyrics,t166815

Publié 28 janvier 2018 par dandanjean dans Pauses lectures

Tag(s) associé(s) : , ,

Une réponse à “L’exemple d’Etty Hillesum

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. oh que oui je crois de plus en plus que je suis mon esprit et que c’est mon âme qui va me guider si je ne suis plus négative,je m’accroche à ce que je suis…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :