Un destin singulier?   Leave a comment

ImAGE danse

Qui suis-je réellement? Que vais-je devenir? Ce que j’ai été jusqu’à maintenant?

Nous avons été formés pour refermer les boucles, compléter les lignes, pour faire en sorte que tout se poursuit comme prévu. À une question nous devons trouver la réponse. Et si la réalité n’était pas uniquement linéaire?

Il n’est pas rare de constater qu’en tant qu’humain, nous nous identifions avec la forme de notre destin pressenti. C’est d’autant plus senti avec l’âge. Nous nous réveillons un jour et nous constatons que nous sommes devenus à la longue la conséquence de nos propres expériences et des représentations qui en découlent.

Dans les faits, il n’est pas question de destin, il est question d’un parcours de vie que nous avons emprunté et que nous préférons maintenir. Nous tentons de justifier à rebours nos décisions ou encore nos non-décisions sous forme d’une destinée, d’un sens, d’une finalité. Pourquoi ne pas envisager la vie comme le sens ou la finalité?

Nous aurions beau argumenter sur notre éventuelle destination, surtout si elle requiert beaucoup de préparation et de rituels à la fois longs et complexes, cela ne changera rien au fait qu’en tout temps nous sommes ce que nous en faisons. Et c’est bien en raison de cela que les dogmes et les interdits existent.

Dès lors que nous assumons notre vie, sans cette attente chimérique qu’elle devienne uniquement ce que nous désirons, nous retournons alors à notre propre singularité, notre nature propre et nous cessons de suivre une trace, de simuler un être de peur de ne demeurer personne.

Il n’y a pas de contradiction entre parcours singuliers et essence universelle de l’humanité, qu’une interdépendance conditionnée par la conscience de l’ensemble qui nous unit.

 

Une chanson d’Angélique et de Photis Ionatos – Prends ton courage et continue

Les paroles sur http://www.bide-et-musique.com/song/16998.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Publié 25 mars 2018 par dandanjean dans Textes de mon cru

Tag(s) associé(s) : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :