Derrière la musique   Leave a comment

ImAGE guitare

L’omniprésence du son et de la musique est un phénomène nouveau dans l’histoire. Nous prenons pour acquis que ce que nous vivons actuellement est la norme de l’histoire. Pourtant.

Avec l’arrivée de la radio, au début du 19e siècle, une nouvelle forme de son est entré dans notre quotidien. 50 ans plus tard, l’invention du transitor permet une nouvelle avancée en permettant l’utilisation des appareils lors de nos déplacement, il est possible alors d’écouter seul la radio dans la voiture, en vacances, etc.

Puis, ce sont les différents appareils dérivés qui font leur apparition à tour de rôle, en passant par le phonographe au tourne disque, du lecteur à cassette au lecteur CD, la chaîne stéréo, à l’ordinateur et maintenant avec un téléphone intelligent et des écouteurs. Le développement de la technologie fait en sorte que nous sommes interconnecté nous permettant d’entendre de sa maison un spectacle en direct de Sydney.

Aujourd’hui, il est courant d’entrer dans une pièce, puis de partir le lecteur pour entendre de la musique ou encore, d’ouvrir la télévision. Notre vie est plus souvent qu’autrement meublé de sons. C’est bien.

Nous savons tous que les notes et les silences créent de la musique. Les deux sont intimement liés et apportent toute la différence. Nous savons apprécier la sonorité de la note, la qualité de l’instrument ou de la voix qui l’a produit, et les différentes tintes, les différents tons et les différents rythme.

Il est tout aussi intéressant de redécouvrir le silence avec ses états différents, ses multitudes dimensions et ses différentes forme de présence. On peut décoder le silence comme on s’aventure dans la lecture d’un livre, et il y beaucoup de choses à découvrir…

L’espace du silence est le réceptacle pour entendre notre nature propre.

Une chanson de Fred Pellerin – Silence

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Publié 26 mars 2018 par dandanjean dans Textes de mon cru

Tag(s) associé(s) : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :