(Com et ap) prendre   Leave a comment

 

Pour comprendre et apprendre, il ne suffit pas d’accumuler les idées et les pensées et d’empaqueter dans l’entrepôt du savoir. Il y aura toujours des idées qui nous plaisent et celles pour lesquelles nous n’adhérons aucunement.

Nous commençons à comprendre, puis à apprendre dès l’instant où nous commençons à tenir compte des idées que ne croyons pas, peu importe le domaine, et, que nous prenons en considération les personnes qui les véhiculent. Nous franchissons alors les limites de nos perceptions, de nos intolérances, et nous cessons ainsi de vouloir contrôler.

Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons sortir du jugement, de l’imposition de sa propre façon de voir les choses et de s’ouvrir réellement à l’autre, le différent, l’étranger, qui est tout comme nous par ailleurs. Qu’est-ce que la personne a vécu pour en arriver là, quelles ont été ses difficultés, comment elle a su composer avec celles-ci? Cela permet notamment de dissocier les comportements de la nature propre d’une personne.

Pour comprendre et apprendre, il faut laisser la liberté d’explorer s’immiscer et l’assumer. Puis, en faire de même avec le regard de l’autre. Alors, l’écoute et l’attention nous permettent de franchir l’amoncellement de mots et d’idées, de laisser les codes qui divisent et d’entrer dans le sens de nos vies et de découvrir la part de notre réelle humanité.

Une chanson d’YVES DUTEIL – Apprendre

Les paroles sur https://www.paroles.net/yves-duteil/paroles-apprendre

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :