L’art de l’oisiveté   Leave a comment

ImAGE s'élever

Les nuits de veille sont précieuses. Elles seules en effet offrent l’occasion à l’âme de s’exprimer librement, sans que cela n’entraîne de bouleversements extérieurs violents. L’âme peut alors manifester son étonnement ou sa frayeur, sa désapprobation ou son affliction. Pendant la journée, notre vie émotive n’est jamais aussi clairement saisissable. Nos sens jouent un rôle très actif et notre raison cherche à s’imposer en mêlant aux sentiments qui nous agitent la voix de son jugement, le charme délicat de la comparaison, de l’esprit raffiné et subtil. L’âme à demi assoupie laisse les choses se faire.

*

Ainsi notre vie n’est-elle pas simplement superficielle. Notre être recèle un pouvoir que rien d’extérieur ne peut atteindre ni influencer. Au fond de nous-mêmes s’expriment des voix que nous ne maîtrisons pas, et il nous est salutaire d’en prendre conscience de temps à autre.

*

La musique ne sollicite que notre âme, mais elle le fait de manière totale, et c’est bien là que réside son mystère. Elle ne fait appel ni à notre intelligence ni à notre culture. Détachée de toutes les sciences et de tous les langages spécifiques, elle fait uniquement apparaître l’âme humaine sous des formes aux significations multiples mais, en dernier ressort, toujours évidentes. Plus un maître est grand, plus la justesse, la profondeur de sa vision et de son expérience sont absolues. De même, plus la forme est parfaite, plus la musique agit sur notre âme de façon immédiate et délicieuse.

*

Le sommeil est un des dons les plus délicieux de la nature. C’est un ami auprès duquel on trouve refuge, un magicien qui apporte discrètement du réconfort.

*

Il est possible de perdre de l’argent, la santé, la liberté, la vie, mais les valeurs spirituelles que nous avons vraiment acquises, qui font désormais partie de nous-mêmes, ne peuvent nous être retirées sans qu’on nous ôte en même temps la vie.

Hermann Hesse dans L’art de l’oisiveté

 

Une pièce musicale de Shakti ~ Peace Of Mind

Publié 26 août 2018 par dandanjean dans Pauses lectures

Tag(s) associé(s) : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :