L’énergie musicale

cropped-image-la-musique-du-monde1.jpg

Vous vous promenez dans la ville, tout semble normal et sans saveur particulière, puis au coin de la rue, une musicienne joue, et … la lumière devient plus lumineuse, le temps est bon et l’air sent mieux. Les sons ont fait réagir ce monde interactif de cellules en nous.

Comment une énergie sous forme d’onde d’apparence immatérielle passe d’un instrument de musique à notre cerveau, puis à notre corps et soudain, pour procurer un plaisir immédiat? Les sons déplacent de l’air, ils exercent une pression acoustique sur nos tympans et voilà que c’est parti. Même le fin tintement d’une clochette ou d’un bol tibétain peut procurer cet émerveillement.

Les recherches démontrent l’effet de la musique sur notre état intérieur.

Par exemple, des chants mystiques (grégoriens, soufi, etc.), des pièces orientales, de la musique sacrée et de la musique baroque donnent une impression de distendre le temps et l’espace et permettent de mieux se concentrer, de méditer, de relaxer ou d’exercer un travail intellectuel.

Toutefois, les pièces de jazz, de blues ou romantique, par l’expression subtile de certaines émotions humaines, ont un impact tonifiant sur nous.

Par ailleurs, le funk, le hard rock et le heavy métal, vous savez ces styles que nous écoutons avec beaucoup de volume, affectent directement le système nerveux et suscitent des réactions physiologiques immédiates telles que l’augmentation de la tension et des battements cardiaques amenant un autre état.

De même, la musique à pulsation et fréquence rythmique (techno, derviche, etc.) évoque un battement cardiaque et modifie les fréquences du cerveau pouvant provoquer à la longue un état s’approchant de la transe.

Enfin, qui n’a pas eu un temps d’évasion délicieux en écoutant une musique pendant un massage, un traitement d’acupuncture ou tout autre traitement alternatif? La musique de relaxation qu’on y retrouve est apaisante et donne à l’expérience une empreinte singulière.

L’aventure humaine, à travers toutes les époques, a permis d’explorer cette influence de la musique sur nous. Du Hong Fan, un traité chinois vieux de 5000 ans traitant des liens entre les notes et les viscères, aux travaux d’aujourd’hui sur l’art de la musique thérapeutique pour les personnes vivant avec des incapacités en sont des illustrations éloquentes.

Donc, nous avons un corps qui réagit à la musique, qui peut nous aider à explorer minimalement des états émotionnels qui auront un impact sur la façon dont nous allons vivre le présent. Ce rapport étroit entre l’effet des sons et notre système métabolique démontre une influence certaine, autant sur notre état psychologique que physique, et elle mériterait à être intégré dans notre vie au quotidien.

Alors, je recommande des pauses musicales, même si minimes soient-elles, selon vos disponibilités, pour vivre des envolées musicales, des danses et des chorégraphies permettant de décupler votre énergie, vous apaiser et susciter une autre forme d’éveil. Je vous souhaite de vous fondre de temps en temps au cœur de l’énergie musicale et de développer de nouveaux sourires. Sur un air de musique, découvrez la vibration de votre bonheur.

Une pièce musicale du Cirque du soleil – Alegria

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s