La vie ne devrait pas être un problème

ImAGE, sortir

Nous vivons, il faut le reconnaître, dans un univers complexe où nous ne saisissons pas toutes les lois. Il est composé de multiples mondes, le monde individuel, le monde social, le monde artistique, le monde scientifique, le monde de la matière, le monde de l’âme et c’est sans compter les mondes que nous nous fabriquons nous même.

Tous ces mondes évoluent dans un univers ou leurs natures et leurs grâces contribuent au mystère de la vie. Nous tentons de repousser, au prix de nos connaissances, de notre imagination et des institutions que nous mettons sur pied, les limites de l’inconnu.

Bien que l’ampleur de la tâche soit grandiose et qu’il y a des problèmes complexes, nous tentons de tout schématiser et de simplifier pour mieux comprendre. C’est le rêve de la modernité que de tenter de trouver des solutions simples a des problèmes complexes. Ce rêve de la modernité place l’intelligence comme la seule alternative pour s’adapter à la réalité et pour résoudre nos difficultés. Et c’est le terroir d’une désillusion perpétuelle.

Il faut un temps pour vivre notre modernité et mettre en place des conditions pour être bien, notamment par la technologie. Toutefois, il est illusoire de vouloir apprécier l’univers et tous ces mondes qui le composent que par l’intelligence, la vie n’est pas un problème et encore moins une solution. La vie est intégration par les mouvements des cycles et des attractions. Tous ces mondes sont interdépendants.

L’expérience directe sans a priori est nécessaire pour pouvoir transcender les frontières entre les mondes qui causent le jeu des problèmes et des solutions, et ainsi relier chacun des mondes. La création est un médium fantastique, car elle ne vise pas ultimement à apporter une solution à un problème, mais à apporter une nouvelle forme de vie.

Une chanson tirée du film le 5e élément- Opéra

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s