Guerrier érudit – Tao dans vie quotidienne

ImAGE yin yang

La culpabilité est pour ceux qui sont incapables d’accepter leurs propres actions. A la place de cela, une compréhension du Yin et du Yang nous permet de former notre personnalité au seul regard du Tao plutôt que par les définitions de la société ou la religion. Même si l’on commet une erreur, on peut comprendre qu’il y avait en elle une certaine inéluctabilité.

Le fanatisme de l’ascète qui cherche à éradiquer quelque partie de lui-même supposée inacceptable est hors de propos. Abandonnez la sagacité. Acceptez-vous tel que vous êtes. Alors, pourquoi être troublé par une partie de vous-même ?

Si vous pratiquez la voie du Guerrier Erudit, vous vous disciplinerez pendant que vous explorerez toutes les facettes de votre personnalité. La proportion de Yin et de Yang et la façon dont ils se combinent changeront aussi.

En pratiquant ; les aspects négatifs disparaîtront, mais il y aura aussi d’autres aspects auxquels il faudra se confronter. Il n’y a aucune raison d’essayer stupidement de supprimer ou de créer quelque chose. Le progrès vient naturellement.

*

Un premier, se trouvant du côté éclairé conclura que la colline est principalement Yang. Un autre, se trouvant du côté ombragé, pourra conclure que la colline est presque entièrement Yin. Un troisième, se tenant à la limite de l’ombre et de la lumière, pourrait même dire que la proportion du Yin et de Yang est presque en équilibre. Aucun de ces points de vue ne serait incorrect. Cela dépend entièrement du lieu de l’observation.

Les taoïstes pourraient bien avoir été les premiers à poser la question :  » comparé à quoi? « . Ils ne pouvaient rien considérer dans notre monde comme absolu. L’univers entier, dans son mouvement constant et dynamique, est un jeu permanent entre le Yin et le Yang. L’univers étant infini et n’ayant pas de points fixes, il ne peut y avoir de point de vue absolu. Il n’y a qu’un observateur dont les observations doivent à jamais être considérées comme subjectives. L’univers que l’on observe est relatif au lieu d’où il est observé et il aura déjà changé dans le moment suivant.

Ming dao Deng dans Guerrier érudit – Tao dans vie quotidienne

Une pièce musicale de Tao music for relaxation – Yi king garden

8 réflexions sur “Guerrier érudit – Tao dans vie quotidienne

  1. Pingback: L’astrologie et le Tao | L'actualité de Lunesoleil

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s