Le souriant

Il avait ce sourire paisible qui parfois semait l’envie. Il était simple d’approche, mais il suscitait bon nombre de questions.

Si on lui demandait s’il croyait à un dieu, il pouvait simplement répondre qu’il voyait toujours quelque chose de bon dans la foi, tout comme d’ailleurs dans le doute méthodique. La vraie différence est dans l’esprit qui le porte et, dans l’intention. À ses yeux, les contraires par nature n’étaient pas source de conflits, le danger provenait de ce que l’on pouvait en faire.

Si on lui demandait ce qu’il pensait des gens autour de lui, il pouvait vous partager ce genre de réflexion à l’effet qu’il serait amusant de voir tous ces gens lire dans les pensées des uns des autres. Il ne croyait pas que ceux-ci se rebuteraient, bien au contraire, ils verraient tant de fragilité, de besoin d’amour et d’attention, que probablement, il émergerait une meilleure compréhension et acceptation de l’autre.

Je vous raconte cela car il m’a permis d’apporter plus d’attention à ce qui se cache derrière les mots, et d’être plus à l’écoute des soupirs et des silences.

Il m’a fait prendre conscience que ce monde qui promeut la production de l’abondance illimitée n’est qu’un simple spectacle de divertissement à des lieux de la plénitude de deux cœurs souriants qui se touchent et qui, en fermant les yeux, embrassent la vie.

Une pièce musicale d’Olivier Messiaen: Un Sourire

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Le souriant

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s