Se cultiver à rencontrer

315964_10151573437968815_1622166308_n

Nous aimerions que tous les humains se rallient à ce qui est juste et vrai. Il nous arrive de développer des systèmes de pensée qui permettent de bien positionner chaque élément de la vie, et nous espérons que la force des arguments de l’intellect va amener la paix dans le monde.

Mais, lentement s’installe les longues démonstrations pour convaincre, puis viennent les manipulations verbales et les arguments astucieux. Sans s’en rendre compte, par l’esprit d’opposition, nous venons d’entrer dans le combat qui perdure depuis des siècles. Et ce contre quoi nous nous opposions devient notre modèle adapté. Ce modèle destructeur issu de nos activités intellectuelles suscite une multitude de problèmes.

L’humain a besoin d’un équilibre entre ce qu’il ressent et ce qu’il pense. Tant que nous accepterons qu’il puisse y avoir une division entre la culture de nos émotions et la culture de notre pensée, l’un trouvera le moyen de dominer l’autre, l’autre trouvera le moyen d’affaiblir l’un.

Il est bon de mettre en perspective que l’amour ne relève pas de la culture des émotions pas plus que de la culture de la pensée. Les deux tentent de posséder, de contrôler, d’assujettir. Diminuer l’un, augmenter l’autre ne fait que maintenir la dichotomie. L’Amour n’a rien à voir avec l’affection, il ne se donne pas et ne se prend pas.

Et si nous n’essayerions plus de tenter d’unir, d’aplanir et d’arranger les choses? Si nous faisions en sorte de tout simplement rendre la rencontre possible. Ouvrir la porte, et laisser nos émotions et nos pensées se rendre à l’Amour et la Compassion.

Une chanson de Daniel Bélanger – Il y a tant à faire

Les paroles sur https://genius.com/Daniel-belanger-il-y-a-tant-a-faire-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s