La gratitude

namaste-696x443

Au sommet d’un nuage se tenait un palais dont jamais être humain n’avait franchi le seuil : le palais de l’Absolu. Un jour, une fête y fut donnée. Les invités n’étaient pas des êtres incarnés mais des qualités que, sur terre, on appelle les Vertus. Dans le hall de l’intelligence, les Vertus avaient grand plaisir à se retrouver, elles qui d’ordinaire sont dispersées à travers le monde. La Sincérité présidait la fête, tenant à la main un verre de cristal. À sa droite se tenaient l’Humilité, pauvrement vêtue qui tenait la main de la Simplicité. À sa gauche, le Courage aux traits fermes et au regard décidé était accompagné d’une femme voilée : la Prudence. Allant de l’une à l’autre, la Charité, à la fois vigilante et discrète, laissait sur son passage un sillon de lumière blanche et douce. L’œil exercé aurait pu percevoir que cette lumière éclairait sa sœur, la Justice, qui l’accompagnait dans les moindres de ses mouvements, tandis que la Bonté, la Patience, la Douceur, la Bienveillance l’entouraient en permanence.

Toutes étaient là, du moins le pensaient-elles, quand au seuil du hall, apparut une inconnue. Frêle, toute légère, elle semblait presque pauvre tant elle était vêtue de peu. Timide, elle entra à pas menus. De son visage semblait irradier une telle joie que les autres invités se sentirent aussitôt ravis de sa présence. La Prudence, tenant le Courage par la main se détacha du groupe et s’avança vers elle :

Nous qui nous connaissons toutes, il nous semble que nous ne vous avions jamais vue. Auriez-vous la bonté de nous dire qui vous êtes ?

Comme je vous remercie de me prêter attention ! répondit la jeune fille avec grâce. Oh ! je ne suis pas étonnée de vous paraître étrangère. Je suis rarement invité quelque part. Mais je suis heureuse de me trouver parmi vous : je m’appelle la Gratitude.

Emmanuel Pascal dans Les 3 émotions qui guérissent

Une pièce musicale de Manose · Deva Premal · Miten – Namaste

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s