Un guide touristique pour la vie

illusion2.jpg

J’aime ce que représentent les guides touristiques. D’une part, ils sont généralement passionnés de ce qu’il nous présente, et d’autre part, ils sont avant tout au service des personnes qu’ils guident.

Ils ont cette capacité de nous faire comprendre un contexte, une réalité historique ou territoriale, et d’amener notre esprit et notre œil à saisir le détail qui permet de mieux interpréter le tout.

Ils s’animent de l’interaction créée et des questions posées, orientant ainsi leur message non pas sur ce que nous devons comprendre, mais sur ce qui suscite la curiosité des gens qu’ils accompagnent.

Cette façon d’accompagner les gens, de permettre d’acquérir des connaissances, et ultimement, un savoir est tout aussi pertinent dans les domaines scolaire, philosophique, spirituel ou du développement de soi.

Quand l’enseignant ne se fait pas maître, mais guide, le voyage vers l’appropriation du pouvoir d’agir devient une grande expérience.

Cela fait toute une différence lorsqu’à la fin d’une séance, la personne devant nous demande si nous avons apprécié la visite, au lieu de nous assurer de notre adhésion à un quelconque passage.

Une chanson avec Les Choristes-Vois sur ton chemin

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s