Le désordre à l’ordre

cage pensées

Il existe en nous des aspirations divergentes qui se maintiennent en raison de nos désirs irrationnels et incohérents. Ainsi, il arrive que nous désirions en même temps une chose et son contraire, et par cette dynamique nous entretenons l’utopie d’un monde meilleur.

Nous nous battons un jour pour mener une vie rangée, et nous mettons alors toute notre énergie à mettre de l’ordre dans vie au quotidien. Cela suppose donc que nous domestiquons notre environnement pour le soumettre à une représentation du monde qui nous apparaît cohérente.

Puis, lorsque nous confrontons notre nouvelle vie rangée à celle de notre voisin, nous constatons l’élasticité du mot ordre. Et nous nous remettons à rêver d’un monde meilleur ou le bon sens convertirait le voisinage.

D’autant plus que la domestication de notre environnement n’est pas une œuvre pérenne, il faut toujours recommencer car subtilement nous laissons s’avancer le désordre irrémédiablement.

On arrive un jour à se convaincre que c’est la Loi de la nature qui reprend ses droits. Mais, est-ce réellement la nature qui amène le désordre ou c’est plutôt notre esprit de domestication?

La vision d’un esprit ouvert saura percevoir les possibilités qu’offre l’ordre et le désordre. La vision d’un esprit qui veut imposer ne captera que la possibilité d’un désordre à ordonner.

Une pièce musicale Requiem For a Dream

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s