Il y a 150 ans…Mahatma Gandhi

gandhi-peace-543

Donner un verre d’eau en échange d’un verre d’eau n’est rien ; la vraie grandeur consiste à rendre le bien pour le mal.

*

Et pour servir, c’est d’amour dont j’ai besoin, et non de prestige. Tant que je serai fidèle à la cause que je sers, je n’aurai pas à craindre de manquer d’amour.

*

La non-violence est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute. L’esprit somnole chez la brute qui ne connaît pour toute loi que celle de la force physique. La dignité de l’homme exige d’obéir à une loi supérieure : à la force de l’esprit.

*

L’homme et ses actes sont deux choses distinctes. Alors qu’il convient d’approuver une bonne action et d’en réprouver une mauvaise, il faut toujours, selon le cas, respecter ou plaindre l’auteur de cet acte. « Tu dois haïr le péché mais non le pécheur. » C’est là un précepte assez facile à comprendre mais difficile à mettre en pratique. C’est pourquoi la haine répand son poison à travers le monde. L’ahimsâ est le fondement de cette recherche.

*

Mes expériences dans le domaine politique sont à présent connues non seulement de l’Inde mais, dans une certaine mesure aussi, du monde « civilisé ». À mes yeux, elles n’ont pas une grande valeur. Et de ce fait, j’en accorde encore moins au titre qu’elles m’ont valu: celui de Mahatma. Souvent j’ai vivement regretté qu’on m’appelât ainsi; et je ne me souviens pas d’un seul instant où l’on peut dire que cela m’ait flatté. En revanche, c’est avec une joie certaine que je parlerai de mes expériences d’ordre spirituel. Je suis seul à les connaître et c’est d’elles que m’est venue l’énergie qui m’anime dans l’action politique. Il n’y a pas lieu de se glorifier de ces expériences dans la mesure où elles sont de nature vraiment spirituelle. Elles ne peuvent qu’ajouter à mon humilité; car plus je médite sur mon passé, plus je vois nettement mes limites.

Mohandas Karamchand Gandhi dans La voie de la non-violence

Une pièce musicale de Ravi Shankar – For All Mankind

 

2 réflexions sur “Il y a 150 ans…Mahatma Gandhi

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s