L’argent : Matière à réflexion

1120-COST

J’aimerais tenter d’expliquer l’obstacle majeur qui s’oppose à un progrès technologique bien compris, en dénonçant la confusion fondamentale qui est faite entre l’argent et la richesse.

*

Plus simplement, ce fut comme si vous étiez venu aider à la construction d’une maison et que, le matin de la crise, le chef de chantier vous avait déclaré: « Désolé, mon gars, on ne peut pas travailler aujourd’hui. Nous manquons de millimètres. » — « Qu’est-ce que vous voulez dire par: « Nous manquons de millimètres »? On a du bois, on a du métal, on a même des mètres à ruban. » — « D’accord, mais vous ne comprenez rien aux affaires. Nous avons consommé trop de millimètres, et il ne nous en reste plus pour continuer… »

*

Ce qu’on ne comprenait pas alors — et qu’on ne comprend toujours vraiment pas aujourd’hui — c’est que la réalité de l’argent est de même nature que celle des centimètres, des grammes, des heures ou des degrés de longitude. L’argent est un moyen de jauger la richesse, mais ce n’est pas, en soi, la richesse. De quelle utilité peut être un coffre rempli de pièces d’or, un portefeuille gonflé de billets de banque, à un naufragé abandonné seul sur un radeau? Ce que réclame cet homme en détresse, c’est un bien réel: une canne à pêche, un compas, un moteur auxiliaire, de l’essence…

*

L’argent n’est qu’une unité de mesure, comme les pouces ou les centimètres. Dire qu’on manque d’argent est aussi ridicule que dire que nous manquons de centimètres.

Alan Watts dans Matière à réflexion

Une pièce musicale de Pink Floyd – Money

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/249876.html

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s