Le bonheur et le savoir en partage

ud8l

Avez-vous remarqué que les personnes qui sont convaincues de détenir la vérité sont en même temps celles qui sont le plus facilement manipulables. Ils ont une structure de pensée qui devient prévisible et ils sont en réaction à tout ce qui s’oppose à leur point de vue.

En ce sens, du fait qu’ils sont définitivement enfermés dans leur certitude, ils vont accepter tout ce qui semble concourir à leur position. Leur certitude devient une servitude.

Un esprit libre est capable de dialoguer, car l’échange sera une opportunité d’apprentissage et de développement.  Un esprit libre n’a pas besoin de l’emporter sur les autres, ou de s’imposer comme une norme à suivre. Il est conscient que pour se développer il n’a pas besoin de gagner sur l’autre, mais plutôt de collaborer et s’ouvrir à la découverte.

On oublie trop souvent que le fait de se définir comme meilleur et de vouloir battre les autres ne fait que révéler un état d’esprit destructeur. À quoi bon éliminer tout ce qui m’entoure puisque nous ne sommes pas éternels et que nous y passerons aussi un jour.

S’animer d’un instinct de vie commande de reconnaître sa propre singularité, et d’envisager la vie comme une expérience collective où le bonheur et le savoir se partagent.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – Ensemble

Les paroles sur https://genius.com/Jean-jacques-goldman-ensemble-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s