Pourquoi être parfait?

grandi ose

J’ai appris au fil du temps que le pire ennemi du gestionnaire est ce désir d’être parfait.  On ne devrait pas devenir gestionnaire pour atteindre ses objectifs, mais pour réaliser notre mission avec notre personnel, avec cet amour des personnes et des résultats.

À vouloir être parfait, on se compare aux autres, on est en compétition.  Et comme nous voulons nous démarquer, nous nous isolons, et en bout de piste, on devient déconnecté de la réalité.

L’humain n’est pas parfait, il n’est pas une surfemme ou un surhomme. Le gestionnaire, tout comme les employés vivront de belles périodes personnelles (mariage, naissance, etc.) et des périodes plus difficiles (deuil, séparation, etc.) et ces aléas de la vie sont incompatible avec la perfection.

Cette idée de perfection fera en sorte que nous mettrons une pression indue sur notre entourage.  C’est une pression inconsciente que l’on s’impose. Les employés, la famille, tout le monde va y passer car nous bouffons ultimement leur énergie.

L’idée même de la perfection nous empêche de nous adapter, et d’accepter la vie telle qu’elle se présente. On ne recherche pas à composer avec la situation pour réaliser son mandat, on veut imposer sa représentation du monde. C’est une approche qui absorbe énormément d’énergie.

Et lentement, ce poison de la perfection nous amène à faire une fixation sur nos imperfections qui deviennent des défauts de vie. C’est un poison pour l’estime de soi et l’estime des autres.

Parfois nous perdons la perspective.  Gérer demande de l’humilité et de la résilience. Gérer demande un amour de faire avec les autres. Gérer demande d’organiser à partir de ce que nous avons. Gérer demande le courage de composer avec l’ambiguïté et de susciter un climat propice où c’est agréable de réaliser ensemble.

Alors, pourquoi être parfait?

Une chanson de Fred Pellerin – Chanson cloche

Les paroles sur https://www.paroles-musique.com/paroles-Fred_Pellerin-Chanson_cloche-lyrics,p034564384

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s