Dans la forge du maître Hakuin

ImAGE encens

Une illusion peut-elle exister ?

*

Y a-t-il une exception à la règle qui dit qu’il y a toujours une exception à la règle ?

*

L’univers sans la présence d’une conscience, existerait-il ?

*

Suis-je toujours de mon avis ?

*

Il est impossible qu’une chose soit impossible

*

Quel est le Connaître du Grand Miroir Parfait ? Si un débutant désire pénétrer cette « grande affaire », c’est-à-dire sa propre nature originellement éveillée, il doit d’abord mobiliser un grand doute, une grande foi et une grande détermination. Lorsque foi, doute et détermination sont mobilisés, vous devez constamment vous demander : »Qui est le maître de la vision et de l’audition ? » Que vous marchiez, soyez debout ou couché, au milieu de circonstances favorables ou défavorables, plongez votre esprit dans ce questionnement : « Qui est-ce qui voit tout ici et maintenant ? Qu’est-ce qui entend ? »

« Questionnant ainsi – qu’est-ce que c’est ? – si vous parvenez à douter sans cesse, votre effort deviendra solide et unifié, transformé en une seule masse de doute pénétrant le ciel et la terre. L’esprit se sentira suffoquer, le mental connaîtra la détresse, comme un oiseau en cage, comme un rat pris dans un tube de bambou et qui ne peut s’échapper.

« À ce moment, si vous continuez d’avancer sans reculer, vous aurez l’impression de rentrer dans un univers de cristal. Le monde entier, au-dedans et au-dehors, les nattes et le plafond, les champs et les montagnes… tous sont tels qu’ils sont mais comme des illusions, des rêves… Lorsque vous ouvrez clairement les yeux, l’esprit présent, vous verrez avec certitude un monde inconcevable qui semble exister et aussi, d’une certaine manière, ne pas exister. C’est ce qu’on appelle le moment où l’esprit du connaître devient manifeste.

Albert Low dans Dans la forge du maître Hakuin : La pratique de l’éveil dans le zen

Une pièce musicale de Minassian et Armand Amar – Amen hayr sourp

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s