Le présent de ce monde

28168413_1632741440166590_4348606683480964292_n

Regarde autour de toi, ce monde présente autant de réalité qu’il y a de points de vue, en ce sens il est complexe. Chacun de nous utilisons, malgré leurs limites et leurs imperfections, des concepts abstraits qui tendent à tout généraliser afin de réduire la grande diversité à quelques formes d’homogénéité. Ce que nous en décodons n’est jamais la réalité concrète telle qu’elle est en soi, mais bien une représentation du monde simplifié et arbitraire. Et c’est déjà mieux que rien.

Nous avons toutefois l’intuition que ce monde est un continuum et qu’il nous est difficile de l’apprécier dans sa globalité. Les mots que nous utilisons ne sont que des lentilles qui nous permettent d’explorer des segments d’horizons séparés de leur contexte et ces données partielles de la réalité nous amènent à ériger arbitrairement une représentation de l’univers dans lequel nous existons réellement.

Devant l’immensité de ce monde complexe qui nous entoure, la conduite sensée à adopter c’est la singularité de notre petitesse. Revenir à notre propre nature, c’est-à-dire que nous devons nous consacrer attentivement à ce qui est à notre portée directe, ce qui dépend de nous au lieu de ce qui est hors de notre contrôle. Cela signifie, en pratique, que nous devons nous consacrer primordialement à développer notre curiosité, nos capacités d’émerveillement tout en agissant avec amour, compassion et solidarité pour que le monde immédiat qui nous entoure soit le présent le plus précieux.

Une chanson de Coldplay – Everyday Life

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/1363813-coldplay-everyday-life-sunset.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire