Simplement utile

ImAGE, sortir

Parfois, je nous regarde complexifier les choses et je me pose la question si nous avons la juste vision de vouloir tout contrôler, de vouloir tout adapter ou tout aseptiser.

Il y a un juste milieu à trouver, entre tout laisser aller et ne rien faire, et tout contrôler et s’engager dans des défis surhumains.

J’ai parfois l’impression que les complications que nous vivons et ultimement l’existence elle-même devraient être traitées avec une certaine légèreté que procure le recul face aux événements.

Sommes-nous des personnes qui à certains moments avons une propension à développer une compulsion dans le but d’en faire un peu plus, ajoutant des contrôles, des détails, des étapes qui feront en sorte que le système va finir générer des pertes et des drames?

Est-ce possible de réaliser ce que nous voulons avec des processus allégés, s’inspirant de la simplicité élémentaire de faire du premier coup, pour que cela fonctionne bien, et non pour que cela soit d’une plus grande importance. Peut-on faire bien ce qu’il faut sans chercher à faire plus?

Ces questions, qui peuvent relever de l’organisation du travail, de l’organisation de notre vie, l’organisation de notre représentation du monde, peuvent-elles être porteuses d’une portée plus grande, car elles seraient fondées sur le présent?

Un soleil disparaît et l’orage éclate la minute suivante. Ce n’est pas grave, la vie n’est pas davantage et elle n’a pas perdu de son importance. Il faut se réapproprier la différence entre un problème et un événement de vie.

Aujourd’hui, ce qui semble me rassurer devrait-il faire une différence importante dans la balance avec ce que la science ou nos croyances prévoient que nous perdrons d’ici quelques années? La différence est nulle. Ce qui compte n’est pas dans nos espoirs et nos peurs, mais, dans ce qui est à notre portée, ce qui est à notre mesure nous permettant de contribuer en termes d’actions simples et utiles.

Une chanson de Julien Clerc – Utile

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s