Les inscriptions d’Asoka

EdictsOfAshoka

Sacré vers -260 avant J.-C., l’empereur Asoka, de la dynastie Maurya, régna durant trente-six ans et unifia le plus vaste territoire connu de l’histoire indienne. Il entra dans l’Histoire avec la découverte, à partir de 1837, de plusieurs piliers situés à des milliers de kilomètres les uns des autres et portant de longues inscriptions rédigées à la première personne : ce sont ses Édits.

*

Le roi ami des dieux au regard amical parle ainsi :

Ce progrès de la Loi parmi les hommes a été obtenu de deux façons seulement ; par les règles de la Loi et par la méditation. Mais sur ce point les règles sont peu de chose, la méditation compte davantage. Or j’ai établi cette règle de la Loi : interdiction de tuer tels et tels êtres vivants ; bien d’autres règles de la Loi encore ont été établies par moi. Mais c’est par la méditation que s’est obtenu le plus grand progrès de la Loi en vue de la conservation des êtres et de l’abstention de tuer les animaux.

J’ai fait cela, pour que cela dure parmi mes fils et arrière-petits-fils, autant que lune et soleil ; et qu’on y donne consentement. Car en y consentant on gagne ce monde et l’autre.

Vingt-sept ans après mon sacre j’ai donné l’ordre de faire graver cette inscription.

*

Le roi ami des dieux au regard amical parle ainsi :

Douze ans après mon sacre j’ai fait graver un édit de la Loi pour le bien et le bonheur du monde. Quiconque le respectera doit obtenir de façon ou d’autre le progrès dans la Loi.

Voici comment j’entends le bien et le bonheur du monde. Comme pour mes parents, pareillement les proches et les lointains, je veux procurer à certains le bonheur, et prends des mesures en conséquence, tout pareillement j’entends agir à l’égard de tous les groupes.

J’ai même rendu hommage à toutes les communautés avec de nombreuses marques d’hommage. Mais d’aller à elles en personne est ce que je considère comme le plus important.

Vingt-six ans après mon sacre j’ai fait graver cette inscription de la Loi.

*

Le roi ami des dieux au regard amical veut que toutes les sectes puissent résider partout. Car toutes veulent la maitrise des sens et la pureté de l’âme. Mais les gens ont des désirs variés, des passions variées. Ou ils pratiqueront tout, ou seulement un Détail. Cependant/même pour qui n’a pas une grande libéralité, la maîtrise des sens, ou la pureté de l’âme, la reconnaissance et la fermeté dans la foi restent toujours l’important.

gujjara2

Ashoka dans Les inscriptions d’Asoka

Une pièce musicale Asoka Theme Music Lord Buddha

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s