L’esprit du geste

Le temps

Nous mettons beaucoup d’énergie à accomplir les choses, à être dans l’action et à maîtriser la technique des bons gestes à poser.

Dans l’entraînement de l’esprit au quotidien, il faut faire en sorte que l’esprit demeure, sans s’attacher, laissant passer les émotions et pensées tout en demeurant vigilant.

Cela se traduit concrètement en prenant soin de notre action tout en demeurant attentif à ce qui se passe et à ce qui survient ensuite. Il y a, par exemple, cette conscience et cette vigilance lorsque nous marchons dans la rue, lorsque nous conduisons, lorsque nous fermons une porte, lorsque nous posons un objet, lorsque nous déposons un objet à recycler dans le bac à recyclage ou lorsque nous sommes en attente dans une file.

Composer avec l’esprit du geste demande de faire avec attention, de saisir les objets avec précaution, de prendre le temps de suspendre son mouvement une fraction de seconde avant de terminer, de retenir de l’objet ou la porte afin de ne pas faire un contact trop fort, rechercher en fait la fluidité. L’esprit du geste nous permet ainsi de maintenir la concentration de l’énergie tout en marquant dans le respect à l’égard des autres et de ce qui est.

L’esprit du geste nous amène à être à ce que l’on fait, et à rester attentif à ce que devons faire instantanément pour nous réaliser dans le présent.

Une chanson de Grabriel Yacoub interprétée par Joan Baez et Maxime Le Forestier – Les choses les plus simples

Les paroles sur https://greatsong.net/PAROLES-GABRIEL-YACOUB,LES-CHOSES-LES-PLUS-SIMPLES,107568020.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “L’esprit du geste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s