Déposséder?

Il y a tant à laisser aller pour plonger au fond des choses. Le détachement, le dénuement sont des guides essentiels explorer de nouveaux horizons.

Le plus beau voyage que nous avons fait est décrit avant tout par des beautés, des moments et des événements qui sont impossibles à ramener. Un voyage devient fantastique lorsqu’il y a des moments retiennent tout entier l’instant et qu’on parvient à oublier d’où l’on vient, ce que nous sommes en train de faire, et que l’on est emporté par l’émerveillement.

Nous pouvons nous laisser croire que la petite statuette ou les photos prises sont des souvenirs, mais ils sont avant tout un cordage que nous avons laissé traîner dans le sillage de notre vie en quittant le sol foulé.

Il est possible de croire que ce qui est sans importance est comme le vent, difficile à saisir et à posséder. Mais c’est un leurre.

Ce qui va débattre au fond de notre cœur et l’emballer, que ce soit l’amour, l’aventure, l’amitié ou la présence, ne se possède pas, ne s’engrange pas, il se vit et devient l’emballement de soi.

Lorsque nous sommes conscients de cette réalité, nous savons qu’il est tout aussi illusoire de tenter de posséder l’essentiel, tout comme tenter de déposséder.

Une chanson de Kansas – Dusk in the Wind

Les paroles en français sont sur https://www.lacoccinelle.net/243164.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Déposséder?

  1. Vous avez raison, l’essentiel est invisible et intangible et on ne peut nous en déposséder.
    Je crois néanmoins que p. ex. dans des situations de grande pauvreté l’individu sans possessions tangibles peut être amené à souffrir de faim ou de maladie au point de ne plus pouvoir jouir de ces choses invisibles.
    C’est dans ces situations – ou pour empêcher qu’elles surviennent – qu’il conviendrait d’intervenir afin de déposséder ceux qui ont beaucoup trop de choses visibles et tangibles.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s