Dogen-zenji et le temps

Dogen-zenji dit: “Le temps va du présent au passé.” Ceci est absurde, mais dans votre pratique, c’est parfois vrai. Au lieu de progresser du passé au présent, le temps remonte du présent au passé. Yoshitsuné était un célèbre guerrier du Japon médiéval. A cause de la situation du pays à cette époque, il fut envoyé dans les provinces du Nord, où il fut tué. Avant de partir, il dit adieu à son épouse, et, peu après, elle écrivit un poème: “Comme on déroule le fil d’une bobine, je veux voir le passé devenir présent.”

Dans son esprit le passé devenait vivant et il était bien le présent. Ainsi, comme le dit Dogen: “Le temps va du présent au passé.” Dans notre esprit logique, ceci n’est pas vrai, mais ceci l’est dans l’effective expérience de transformation du passé en présent. Là nous avons la poésie, et là nous avons la vie humaine.

Quand nous faisons l’expérience de cette sorte de vérité, cela veut dire que nous avons trouvé la vraie signification du temps. Le temps passe constamment du passé au présent, et du présent à l’avenir. Ceci est vrai, mais il est vrai aussi que le temps va de l’avenir au présent et du présent au passé. Un maître zen dit autrefois: “Faire un kilomètre à l’est, c’est faire un kilomètre à l’ouest.” Ceci est la liberté essentielle. Nous devrions acquérir cette liberté parfaite.

Shunryu Suzuki dans Esprit zen, esprit neuf

Une pièce musicale de interprétée par Rodrigo Rodriguez – Shakuhachi

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s