L’enseignement du passeur

Il y a des personnes dont le rôle est de permettre au voyageur de passer d’un point A à un point B.  Parfois en bateau, parfois en avion, ils sont des passeurs.

L’enseignant qui prend son métier à cœur est une sorte de passeur. Il enseigne des sujets que nous ne connaissons pas et il nous demande d’expérimenter parce qu’il n’y a pas d’autres moyens pour traduire les connaissances dans une réalité objective. L’enseignant donne du sens, permet de dégager une perspective, de trouver une voie de développement.

Le monde dans lequel nous vivons est en continuel changement. De même, nous sommes souvent en mouvement, et nos projets nous amènent à vouloir nous déplacer. Le rôle du passeur n’est pas de recruter des fidèles, bien au contraire, il a ce rôle de donner du sens, d’aider à franchir un obstacle puis de laisser partir. Le passeur est là pour les âmes courageuses qui désirent se rendre plus loin, il est un soutien aux autres.

L’enseignant qui prend son métier à cœur prend conscience du réel pouvoir de transformation de ses actions. Par les connaissances qu’il partage, par le soutien qu’il apporte, par l’attention qu’il porte à ses auditeurs, il est un des agents de la métamorphose humaine.

L’enseignement du passeur est du même ordre, mais sur une plus courte période. Tout comme l’enseignant, le réel savoir qu’il aura réussi à faire émerger ne pourra jamais avoir comme solution un vrai ou faux. Il amène simplement un passant à une voie de passage lui permettant de s’accomplir.

Une chanson de Jacques Michel interprétée par Fred Pellerin – Amène-toi chez nous

Les paroles https://laboiteauxparoles.com/titre/86824/amene-toi-chez-nous

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s