Dévoiler l’indécence

Visage couleur

Il est intéressant de constater qu’à certaines époques, un mot, un objet peut porter des représentations et des significations très différentes. Force est de constater que les mots et les objets sont captifs de notre jugement.

Le sujet du voile est particulièrement intéressant. En ce moment l’actualité politique et sociale associe le voile à une forme de soumission de la femme par l’homme. Cela l’est sûrement dans certaines situations, toutefois, il existe d’autres motifs pour se voiler.

J’ai une collègue qui porte depuis de nombreuses années le voile sur la tête non pas par ordonnance religieuse, mais par désir d’être séduisante.  Elle le porte avec différentes couleurs, avec des bijoux accrochés, avec le sourire de la joie de vivre.

À l’antiquité, les femmes, et parfois les hommes, portaient le voile. Cet objet symbolise encore aujourd’hui autant une dimension sacrée qu’une dimension profane.

Différentes religions approuvent l’usage du voile, lors des deuils ou lors des mariages. Différentes cultures prônaient le port du voile sur la tête par les hommes et les femmes pour se protéger du soleil. Dans certains monastères les moines portent un capuchon.

Une courte exploration dans l’art et dans la littérature nous permet de découvrir des œuvres d’une grande sensualité, notamment la « Vierge voilée » de Strazza qui donne l’impression d’un marbre transparent ou les œuvres d’Antonio Corradini.

La pudeur est sûrement un facteur important dans le port d’un voile sur le corps, au même titre que le vêtement.  Le choix volontaire de couvrir ou de découvrir une partie de notre corps fait partie des libertés fondamentales. C’est le regard du jugement de l’autre qui parfois devient indécent….

Une chanson de ZAZIE – Si j’étais moi

Les paroles sur https://genius.com/Zazie-si-jetais-moi-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s