Expliquer le racisme

nous sommes unique

Dis, Papa, c’est quoi le racisme?

– Le racisme est un comportement assez répandu, commun à toutes les sociétés, devenu, hélas!, banal dans certains pays parce qu’il arrive qu’on ne s’en rende pas compte. Il consiste à se méfier, et même à mépriser, des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes des nôtres.

*

A la rentrée des classes, regarde tous les élèves et remarque qu’ils sont tous différents, que cette diversité est une belle chose. C’est une chance pour l’humanité. Ces élèves viennent d’horizons divers, ils sont capables de t’apporter des choses que tu n’as pas, comme toi tu peux leur apporter quelque chose qu’ils ne connaissent pas. Le mélange est un enrichissement mutuel.

*

– Le raciste est celui qui pense que tout ce qui est trop différent de lui le menace dans sa tranquillité.

– C’est le raciste qui se sent menacé ?

– Oui, car il a peur de celui qui ne lui ressemble pas. La raciste est quelqu’un qui souffre d’un complexe d’infériorité ou de supériorité. Cela revient au même puisque son comportement, dans un cas comme dans l’autre, sera du mépris.

– Il a peur ?

– L’être humain a besoin d’être rassuré. Il n’aime pas trop ce qui risque de le déranger dans ses certitudes. Il a tendance à se méfier de ce qui est nouveau. Souvent, on a peur de ce qu’on ne connaît pas.

*

– Donc, si je résume bien, le racisme vient de : 1) la peur, 2) l’ignorance, 3) la bêtise.

– Tu as raison. Il faut que tu saches aussi : on peut posséder le savoir et l’utiliser pour justifier le racisme. L’intelligence peut être utilisée au service d’une mauvaise cause ; donc ce n’est pas aussi simple.

 – Comment ?

– Parfois, des gens éduqués et cultivés, à la suite d’un malheur – le chômage par exemple -, rendent des étrangers responsables de leur situation. Au fond d’eux même, ils savent que les étrangers n’y sont pour rien, mais ils ont besoin de porter leur colère sur quelqu’un. C’est ce qu’on appelle un bouc émissaire.

Tahar Ben Jelloun dans Le racisme expliqué à ma fille

Une chanson de Francis Cabrel – Des hommes pareils

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/297367.html

 

2 réflexions sur “Expliquer le racisme

  1. Bonjour,

    Je ne partage pas votre définition personnelle du racisme. Celle-ci s’apparente davantage à la xénophobie (peur de l’étranger) ou à une sorte d’anxiété sociale.

    La définition de racisme me semble davantage être « un mode de pensée basé sur une hiérarchie des races, ou groupes socio-éthniques ». Ce mode de pensé cruel et dévastateur a particulièrement sévi aux États-Unis, en Afrique du Sud, et il y a plus longtemps encore, dans le Moyen-Orient. J’avoue ignorer la situation pour les peuples asiatiques.

    Il serait aussi intéressant de connaître la perception que l’on a des gens de race blanche dans les communautés à forte majorité de d’autres ethnies. Peut-être y retrouverions-nous certaines formes des peurs et craintes que vous évoquez ici. Je l’ignore mais c’est envisageable.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, il m’arrive d’écrire des textes à chaque jour et aussi de publier des textes de d’autres personnes, afin d’avoir une diversité de vision et d’opinion. Ici c’est un extrait du texte de Tahar Ben Jelloun dans Le racisme expliqué à ma fille. Je vous propose d’écrire à l’auteur.
      Par ailleurs, j’apprécie votre point de vue il est important de continuer à chercher et de ne pas devenir indifférent.
      Bonne fin de journée

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s